Evénements

La 23ème Réunion Internationale des Présidents de Club Mercedes-Benz a rassemblé à Stuttgart, du 21 au 23 octobre, 56 personnes de 30 nations.

Dès le vendredi après-midi nous étions invités, après avoir confié nos appareil photo et portable à l’organisation, sur la Test Track de l’usine pour essayer quatre véhicules : un EQS 350, une classe S 450, une AMG GT 63 et une AMG GT 43. A la clé, de jolies démonstrations de Drift et de pilotage, notamment avec les deux GT aux mains d’un pilote de rallye et d’un pilote GT3, Luca Ludwig.

Ensuite emmenés au Centre de design, nous allions découvrir 7 prototypes, dont certains non encore dévoilés à la presse. Il s’agissait du nouveau EQE suv, du EQS suv, du suv Maybach, du nouveau GLC, de la nouvelle classe E W214, de la classe S Maybach, et surtout du tout nouveau AMG GT prévu pour être dévoilé à la presse en mars 2023. Ce dernier adopte, par son capot, un faux air de 300 SL alors que l’arrière évoque la lignée Porsche 911. Une fois l’émotion passée il était assez amusant de constater que ces véhicules étaient en fait des maquettes  1:1 arborant rubans adhésifs et autres plexiglas…

Au final, pas de grande révolution mais quelques tendances : verticalisation de la face avant avec une étoile XL chromée centrée sur un bandeau monobloc plein -pour les électriques- ou alvéolé avec un motif étoile façon Louis Vuitton -pour les autres ; étoile de capot verticale réservée au haut de gamme, signature visuelle par feux leds avant et arrière au nombre d’éléments proportionnel au niveau de gamme… L’après-midi devait se clore au Mercedes-Benz Center of Excellence, sorte d’hybride entre superconcession Maybach- Mercedes-Benz et réceptif gastronomique… Inutile de préciser que tous nos sens ont alors savamment été mis en éveil.

Un mot résume le samedi : « Arbeit ! » avec des Conférences en continu pour exposer la stratégie du Groupe, sa vision de l’avenir et les axes de développement pour Mercedes-Benz Héritage et les 95 Clubs affiliés. Les messages clés ne sont pas livrés sur le ton de la blague et les Clubs officiels sont invités à accueillir plus de jeunes, plus de femmes et à adhérer aux nouveaux outils numériques Mercedes-Benz qui vont apparaître sur le lounge durant le premier semestre 2023.

J’observe dès à présent que votre serviteur, une fois n’est pas coutume, n’est pas le plus jeune de l’assemblée qui compte également 3 femmes… Encore des efforts à fournir donc. Rien de tel qu’une petite balade « zu fuss » jusqu’à l’embarcadère du musée pour se remettre de cette journée à phosphorer avant un dîner croisière très germanique sur le Neckar.

La matinée de dimanche est plus ludique avec une visite libre en mode « schnell » du magnifique musée Mercedes-Benz, de son exposition temporaire « AMG, 55 ans », avant une visite guidée et en avant-première de la collection artistique « moving in stéréo ».

Un déjeuner au Musée allait ensuite clore ce week-end studieux très bien organisé par nos tutelles d’hôtes…

Voilà une bonne occasion de partager de jolies photos de belles carrosseries étoilées !

 

Center of Excellence de Sindelgingen
Center Of Excellence
SL 63 AMG et GLS 500 MAYBACH

Intérieur SL 63 SMG

Intérieur GLS 500

Jolie décoration

Musée Mercedes-Benz de Stuttgart

Le musée Mercedes-Benz de Stuttgart retrace plus de 130 ans d’histoire de l’automobile de la marque à l’étoile. Sur neuf niveaux,  d’une superficie totale de 16 500 m2, 160 véhicules et plus de 1 500 pièces sont exposés.

Musée Mercedes-Benz de Stuttgart
Remise diplôme 30 ans du club 190 SL français

56 personnes et 30 nations pour 95 clubs labellisés

 

Et maintenant la visite du musée Mercedes-Benz de Stuttgart !
Début de la visite

Architecture en hélice

Daimler Patent-Motorwagen (1886) et Daimler Motorkutsche 4 roues (1886)
Mercedes Simplex (1904)
Mercedes-Benz 508-M
Première voiture moderne (1901)
Mercedes 508-M
Mercedes-Benz 320 (1939)
Mercedes-Benz 300 SEL – 1972
Autobus Mercedes-Benz O 3500 – 1949/1955
Autobus Mercedes-Benz 0 305 (1980)
Mercedes-Benz O 10000 mobiles Postamt (1938)
Mercedes Knight – 1910/1924
Mercedes Rennwagen (transporteur) (1955)
« Schnell-transporter » et un 300 SLR
Rennwagen-Schnell-transporter et 300 SLR

 

Mercedes-Benz 500K W29 (1936)
Mercedes-Benz 500K W29 (1936)
Mercedes SSK (1928)
Mercedes-Benz S W06 (1928)

 

Mercedes-Benz 260 D (1936-1940)

 

Mercedes-Benz 770 W150 (1937)
Mercedes-Benz 770 W07 (1931-1938)

 

Mercedes-Benz 300 S Cabriolet (1954)

 

Mercedes-Benz 300 SL coupé (1955)
Mercedes-Benz 300 SL cabriolet
Mercedes-Benz 300 SLR coupé
Mercedes-Benz 300 SLR coupé

 

Voiture la plus chère du monde 
Mercedes-Benz 300 SL Cabriolet

 

Mercedes-Benz 220 (1964)
Voiture laboratoire

 

Mercedes-Benz 230 SL (1964)

 

Mercedes AMG GT-Concept
Mercedes AMG SLS Electric Drive

 

Les voitures de course

Les flèches d’argent
Mercedes-Benz W196 Streamliner
Mercedes-Benz W154
Mercedes-Benz C111 (1969)
Mercedes-Benz 600 Pullman W100 (1965)
190 SL « VIP » de David Randolph Scott
Mercedes-Benz 500 SL R129 (1991)

 

 Voiture acquise par Diana de Galles
Papamobile
Stéréo exposition !
Mercedes Benz SL 55 AMG (2005)

 

Moteur M113 – Moteur de l’année 2003
Mercedes-Benz SLK 55 AMG Black Series (2006)

 

Mercedes-Benz CL55 AMG et CLS 55 AMG

 

 

Auteur : Arnaud Halley

 

 

Commentaires

  1. Merci Arnaud pour ce compte rendu complet et les très belles photos du Center of Excellence et du musée Mercedes-Benz de Stuttgart. Cela donne envie d'y aller !

    1. J'ai eu l'occasion de visiter pour la première fois le musée Mercedes Benz de Stuttgart au printemps dernier : j'en ai gardé un excellent souvenir. Comptez une bonne demi-journée pour une visite tranquille et si possible venir dès l'ouverture : 9:00 pour éviter l'affluence.

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