Sorties

 

Les 29 et 30 mars 2025, le printemps a accueilli les membres du CMBF pour une escapade inoubliable entre les méandres des Boucles de la Seine et les paysages paisibles du Marais Vernier. Sous un ciel d’azur généreusement ensoleillé, les moteurs vibraient d’impatience, prêts à avaler les routes sinueuses entre vallons verdoyants, rives tranquilles et charmantes chaumières normandes.

Samedi 29 mars 2025

Dès 8h30, le point de ralliement était fixé à la Carrosserie Mercedes-Benz Aubin Normandie de Saint-Romain-de-Colbosc. Accueillis avec chaleur par Arnaud, Xavier Jules et son équipe, les participants ont partagé un petit-déjeuner convivial, reçu leur road-book, la plaque de rallye et un sac de goodies – généreusement offerts par nos partenaires du jour qui doivent ici être remerciés – le tout sous le regard bienveillant de Philippe Wunsch, Charly et Mary Lheureux, les organisateurs de cette formidable parenthèse printanière.

Retrouvailles matinales autour de belles étoiles éclectiques dont une AMG GTR.
Un accueil chaleureux dans le hall de la Carrosserie Mercedes-Benz Aubin Normandie.

 

Après une visite des lieux, les convois ont pris la route vers Villequier, charmant village niché en bord de Seine, pour une visite empreinte d’émotion au Musée Victor Hugo. Dans cette maison chargée d’histoire, chacun a pu ressentir l’âme du poète, marquée à jamais par la perte de sa fille Léopoldine.

Le musée Victor Hugo surplombe la Seine.
Un sublime décor recomposé.
La présentation du maître des lieux suscite l’attention générale.

 

Puis vint le moment singulier de traverser la Seine grâce au bac de La Bouille pour gagner le restaurant L’Hermitage à La Londe. À l’arrivée, les véhicules ont été alignés avec précision au prix d’un ballet de manœuvres millimétrées dans une ambiance joyeuse et complice.

Les étoiles doivent patienter pour monter sur le bac.
Stationnement façon Tetris au restaurant l’Hermitage.

 

Le soleil nous restant fidèle, nous avons pu savourer l’apéritif en terrasse autour de nos étoiles. L’instant était suspendu, baigné de rires et d’échanges avant de rejoindre la table pour un déjeuner gastronomique unanimement apprécié.

Un moment de convivialité apprécié de tous.
Régalades et bonne humeur.

 

L’après-midi, cap sur Pont-Audemer, surnommée la Venise normande, où canaux et ruelles pittoresques se sont dévoilés au fil des anecdotes d’un guide passionné. Le décor changea ensuite au Rucher des Fieffes, où Dominique Gautier, apiculteur et poète dans l’âme, nous a fait pénétrer dans l’univers fascinant des abeilles, reines et essaims.

Visite guidée de la Venise normande.
« Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les abeilles » par Dominique !

 

En fin de journée, les esprits étaient comblés et les corps prêts au repos. Direction le somptueux Château-Hôtel Belle Isle sur Risle, véritable écrin de verdure et de raffinement. Le dîner, servi dans l’élégante salle du château, a parachevé cette première journée avec grâce. Pour certains, la soirée s’est prolongée autour d’un digestif dans l’atmosphère feutrée du salon, où les conversations se sont poursuivies dans la douce complicité d’une fin de soirée entre amis.

Le domaine de Belle-Isles sur Risles.
Soirée de gala au château.

 

Dimanche 30 mars 2025

Le dimanche matin, une fine bruine a doucement accompagné notre départ. Les essuie-glaces rythmaient lentement un réveil paisible tandis que les paysages du Marais Vernier, drapés de brume, révélaient un charme presque mystique. Sur la route des chaumières, les silhouettes des maisons se dessinaient avec poésie dans la lumière grise du matin.

À Routot, un parking privatisé attendait les équipages pour la visite de la Maison du Lin. Là, chacun a découvert les multiples facettes de cette fibre locale, et, dans un élan de créativité joyeuse, confectionné une petite poupée de lin en guise de souvenir.

Confection de poupées souvenirs en lin.
« Le lin pour les nuls ».

 

Tout près de là, l’Auberge l’Écurie nous a régalés d’un déjeuner généreux. Mais le clou du spectacle nous attendait à deux pas de là, au Four à pain de la Haye-de-Routot où un duo de boulangers -hauts en couleur- nous a offert une démonstration théâtralisée, drôle et instructive, de la cuisson du pain traditionnel dans un four à bois datant du XVIIIe siècle. Pendant que les pains cuisaient lentement, nous avons visité le Musée du Sabot, plongés une fois encore dans l’artisanat et les traditions rurales de la région.

Dernier déjeuner à « l’Écurie ».
Visite du Four à pain et du Musée du Sabot.

 

C’est le cœur léger et l’esprit nourri d’images bucoliques que les participants ont pris le chemin du retour. Entre Seine et Marais Vernier, cette escapade normande fut bien plus qu’une simple sortie automobile : un voyage sensoriel et culturel, une ode au terroir, à la passion de la route et à l’amitié partagée.

Auteur de l’article : Alain Lemercier

Les équipages

 

Le film de la sortie

 

Trombinoscope (cliquez sur le lien)

 

Commentaires

  1. Excellente sortie, superbement préparée par Mary, Charlie et Philippe, et qui s’est déroulée dans une ambiance du tonnerre ! Merci Alain pour les photos, le compte rendu et le film !

  2. Alain, tu nous fait revivre, par ce récit imaginé et poétique, les très bons moments de cet inoubliable week-end ! Merci !

  3. Encore bravo Alain pour ce très bel article. Quelle belle sortie notamment à Pont Audemer qui est une très belle ville où il fait bon flâner.

  4. Un grand merci Alain de ta contribution par ce récit et ces photos. Cela nous sera encore plus utile dans une dizaine d’années (voir plus je l’espère) pour se remémorer ces instants partagés.

--