Sorties

Ce premier week-end de septembre, vingt équipages s’étaient donné rendez-vous pour découvrir la belle région d’Alençon… sous un soleil radieux ! Le week-end a finalement commencé dès le vendredi en fin d’après-midi pour bon nombre de participants, les yeux chargés d’étoiles en scrutant les magnifiques autos stationnées autour de l’hôtel. Le dîner s’annonçait prometteur… mais c’était sans compter sur le chef cuisinier, qui, lui, ne sera jamais étoilé — on peut en être certain.

Dîner préliminaire -habituellement- très apprécié et très gastronomique… il faut bien des exceptions pour confirmer la règle : Merci à l’hôtel Saint-Pierre de Mézidon.

 

Samedi 6 septembre

Nous nous sommes retrouvés le lendemain matin pour un petit-déjeuner très convivial chez Odin Métal Création où Odin Marie, ce talentueux artiste normand au rayonnement international crée ses œuvres à partir de pièces de métal de récupération, avec une imagination remarquable.

Un accueil chaleureux dans les Ateliers de Odin Métal Création, avec l’artiste en personne.
Des œuvres splendides susceptibles de ravir tous les goûts.

 

Une visite de l’entreprise ACG, toute proche, nous a ensuite permis de découvrir la complexité du travail de conception de robots et automates de chaînes de production. Les dirigeants, passionnés, ont partagé leur savoir-faire avec clarté et enthousiasme. La visite s’est terminée par un (premier) verre de l’amitié avec des breuvages typiquement normands.

Formidable découverte du monde de l’automate avec une visite privée par les deux directeurs d’ACG à Tinchebray-Bocage.

 

Par les routes vallonnées de la région, nous avons ensuite gagné l’auberge de la Nocherie pour une pause déjeuner bien méritée.

L’auberge de la Nocherie est un bel écrin pour véhicules étoilés.
Un déjeuner gastronomique digne d’un repas de communion d’il y a 30 ans !

 

Heureux de reprendre le volant, nous nous sommes ensuite dirigés vers la ferme Grimaux, tenue par la famille Pacory, producteurs de cidre, calvados, jus de fruits… que nous avons bien sûr dégustés avec modération, après une visite commentée de la ferme et de ses installations.

Découverte de la ferme des Pacory.
Une famille de passionnés qui n’hésite pas à partager ses savoirs et à faire goûter ses doux breuvages.

 

Arrivait alors notre dernier parcours de la journée : la splendide traversée des forêts ornaises pour rejoindre Alençon où nous avons passé la nuit.

Arrivée à l’hôtel des Ducs à Alençon avec un parking façon Tetris.
Dîner en ville très chaleureux.

 

Dimanche 7 septembre

La matinée du dimanche fut consacrée à la visite guidée d’Alençon, ville située entre les forêts d’Écouves et d’Épauges. Alençon est une cité au savoir-faire labellisée patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO : la dentelle au point d’Alençon.

Visite guidée captivante de la cité de la dentelle.

 

Notre jeune guide, passionnée, nous a raconté l’histoire de sa ville autour de la basilique, du château et des charmantes rues piétonnes. La cathédrale, devenue basilique après la béatification des parents de Thérèse de Lisieux, est un magnifique exemple de gothique flamboyant. Quant au château, longtemps utilisé comme prison, il retrouve aujourd’hui sa véritable vocation et pourrait bientôt devenir un musée ou un lieu de rencontres culturelles.

Maison d’arrêt et basilique font partie des joyaux de la ville.
L’auditoire est très attentif sous le soleil matinal de l’Orne.

 

Sous un soleil toujours radieux, nous avons ensuite gagné le Haras du Pin pour le dernier déjeuner du week-end, au restaurant Le Furioso, ouvert à proximité des carrières équestres des derniers Jeux Olympiques. Ce fut l’occasion de remercier Reynald et Aurélie, les organisateurs de ces deux belles journées, ainsi qu’Arnaud Halley, notre délégué régional.

Déjeuner au Haras du pin avec traditionnels discours et remerciements.

 

Nous avons ensuite exposé nos belles étoiles dans la Cour d’Honneur du Haras du Pin, avant d’entamer une visite commentée. Le Haras du Pin est le plus ancien des haras nationaux de France. Initié par Louis XIV, il fut édifié sous le règne de Louis XV.

Visite du Haras du Pin.

 

Pour terminer cette journée en beauté, nous avons assisté à un spectacle équestre rendant hommage à l’univers du cirque et du Far West. Intitulé « Once Upon a Time », ce spectacle est un clin d’œil à Philip Astley, fondateur du cirque moderne. Cette création revisite avec talent et humour les grands classiques de la piste, avec des numéros de lasso et même des revolvers !

Magnifique spectacle équestre en guise de bouquet final.

 

C’est dans ce cadre prestigieux que s’est achevé ce week-end, chacun repartant avec des souvenirs plein la tête… et déjà l’envie de se retrouver pour une prochaine aventure.

Auteurs : Geneviève et François HELIE

Les équipages

 

Le film de la sortie

 

Trombinoscope (cliquez sur le lien)

 

 

 

 

 

Commentaires

  1. Encore une superbe sortie organisée par la délégation normande du Club Mercedes-Benz France 😍 L’ambiance est toujours aussi chaleureuse et conviviale😊 Merci à Reynald, notre GO, pour cette belle organisation 👍 Merci à Geneviève et François pour ce beau compte rendu 👌

  2. Ce beau compte rendu magnifiquement illustré met très bien en valeur ce weekend formidable dans l’Orne, département moins connu de Normandie et pourtant très beau. Merci à Reynald, Geneviève et Françoise et à Alain.

  3. Un compte rendu complet parfaitement illustré, merci à Reynald ,Geneviève et Francois sans oublier Alain toujours aussi efficace.et Arnaud jamais bien loin de l organisation de nos sorties. Ce fut un très bon moment.

--