La W25, le première Flèche d’Argent souffle ses 90 bougies


 

Il y a 90 ans, la W25 disputait sa toute première course. Ses débuts en compétition ne sont pourtant pas convaincants : sa toute première course du 27 mai 1934 sur le circuit de l’Avus à Berlin se solde par un abandon suite à des problèmes de carburateur et de pompe à essence.

Mécaniciens et ingénieurs travaillent alors de concert, et, une semaine plus tard, le 3 juin 1934, la W25 pilotée par Manfred Von Brauchitsch s’impose à la surprise générale sur le circuit du Nürburgring. Cette première victoire est le début d’une longue série de succès.

Fait marquant de l’avant course : la W25 de Manfred Von Brauchitsch dépasse de quelques kilogrammes la limite de poids autorisé. Alfred Neubauer, alors directeur sportif de la marque à l’étoile, propose de poncer la peinture blanche traditionnellement réservée aux écuries allemandes. La W25 passe alors l’épreuve de la balance avec une carrosserie à état « brut » en aluminium brillant. Victoire en poche, la W25 entre dans la légende et est rebaptisée « Flèche d’Argent » par la presse. Début du mythe !

En 1935, Rudolf Caracciola devient champion d’Europe des pilotes (l’équivalent du championnat de F1 actuel) en remportant quatre des sept Grands Prix au volant de la W25, en France, en Suisse, en Belgique et en Espagne. L’italien Luigi Fagioli, pilote d’une autre W25, remporte quant à lui le Grand Prix de Monaco. La W25 remporte donc au total cinq des sept Grands Prix officiels et la W25 occupe au final les 3 marches du podium du championnat d’Europe, Luigi Fagioli et Manfred Von Brauchitsch finissant respectivement 2ème et 3ème.

Le palmarès de la Mercedes-Benz W25 est simplement impressionnant avec plus de 20 victoires dans des courses majeures entre 1935 et 1937.
Caractéristiques techniques :
– 8 cylindres en ligne
– 3360 cm3
– 354 ch (430 ch en version cockpit fermé)
– 750 kg
– 300 km/h (317 km/h en version cockpit fermé)

Une version spéciale de la W25 : la « W25 Avus Streamliner »

Cette version de type « Formule libre » est conçue en 1937 pour la compétition hors Grands Prix officiels sur circuits très rapides tels que l’Avusrennen de Berlin. Cette carrosserie très retravaillée sur le plan aérodynamique permettait d’atteindre des vitesses très élevées sur des circuits comportant peu de virages et de très longues lignes droites. Le pilote allemand Hermann Lang remporte ainsi en 1937 la course de l’Avusrennen à une vitesse moyenne de 262 km/h avec des pointes de 370 km/h en ligne droite !

Photos : Mercedes Media

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