La Benz Patent Motorwagen : la première voiture de l’histoire automobile !
Elle est signée Carl Benz, un des membres fondateur de la marque à l’étoile ! Un curieux croisement entre une charrette et un vélo, propulsé par un moteur à combustion interne.
Il y a près de 140 ans, la population de Mannheim, dans le sud-ouest de l’Allemagne, assiste à la première apparition publique de l’invention de Carl Benz. Cet ingénieur a conçu la « Patent Motorwagen » en 1885 et a déposé un brevet le 29 janvier 1886. Avec un châssis dédié, un moteur à explosion à essence, un allumage, un refroidissement, une transmission, des roues et des freins, c’est la forme originale de chaque voiture construite depuis cette époque.
Carl Benz a longtemps travaillé sur son invention en secret, craignant que quelqu’un ne le devance. Au début, il n’osait sortir dans la rue que la nuit, à proximité immédiate de son usine. Nuit après nuit, il s’efforce de maîtriser le véhicule et sa technologie, réalisant soigneusement des tours toujours plus longs. Ce n’est que lorsque la voiture a été brevetée qu’il a osé la rendre publique.
Lors de cette sortie inaugurale, le 3 juillet 1886, il semble que l’on ait considéré la Patent Motorwagen comme un « véhicule propulsé par un moteur à gaz », tel que le décrit le brevet déposé en janvier de la même année.
La première Benz est loin d’être un simple « chariot » équipé d’un moteur. Le châssis du véhicule est façonné de tubes en acier et les grandes roues arrière revêtues de caoutchouc sont jointes à celui-ci avec un véritable système de suspension.
A cette époque, il reste à démontrer que la Patent Motorwagen peut réaliser de longue distance. En août 1888, Bertha Benz, l’épouse de Carl, prend la Motorwagen numéro 3 à l’insu de son mari et part, accompagnée de ses deux fils, Eugen et Richard, âgés de 15 et 14 ans, pour un voyage de 104 km à travers les villes de Heidelberg et Wiesloch, pour finalement rendre visite à ses parents à Pforzheim.
Elle devient ainsi la première personne à conduire une automobile sur route dans le but de voyager. Elle doit mettre la « main à la mécanique » à plusieurs reprises au cours de cette escapade, principalement au niveau du système de freinage, mais son plus gros souci est de trouver en route des pharmacies, qui sont alors les seules à vendre du ligroïne, l’essence utilisée par la Patent Motorwagen. Ce trajet a été reconstitué par un très joli film réalisé par Mercedes-Benz pour célébrer, d’une manière douce, originale et presque artisanale ce tout premier voyage de l’histoire.
Le périple de Bertha et de ses fils connait un grand retentissement et marque l’histoire de l’automobile. Grâce à ce premier test sur longue distance, des corrections et des améliorations sont apportées aux modèles, notamment au niveau du système de freinage. Bertha Benz éveille l’intérêt du public pour l’automobile, montre l’utilité qu’elle peut avoir et la nécessité d’effectuer des tests de conduite à plus grande échelle pour développer des modèles. Quelle femme ! Le début de la grande histoire de l’Automobile…
Caractéristique techniques :
– Moteur : 4 temps de 954 cm3.
– Puissance : 0,75 cv 400 tr/min.
– Vitesse : 16 km/h.
– Consommation : 10 l/100 km.
– Longueur : 2,70 m.
– Largeur : 1,40 m.
– Hauteur : 1,45 m.
– Poids : 265 kg.
Images : Mercedes media