SL 63 AMG S E-Performance


Mercedes-AMG couronne la série SL avec le nouveau SL 63 S E-PERFORMANCE. Le moteur V8 biturbo de 4,0 litres et l’AMG Electric Drive Unit génèrent ensemble une puissance de 816 ch et un couple maximal de 1 420 Nm. Le nouveau modèle devient ainsi le SL le plus puissant de tous les temps. Et c’est déjà la cinquième série équipée de la technologie hybride E-PERFORMANCE spécifique à AMG. La réponse immédiate de l’entraînement électrique, l’augmentation rapide du couple et la distribution linéaire de la puissance offrent une expérience de conduite exceptionnelle. L’accélération de 0 à 100 km/h est expédiée 2,9 secondes et la vitesse maximale est de 317 km/h. Des systèmes tels que la suspension AMG ACTIVE RIDE CONTROL avec stabilisation active du roulis et les roues arrière directrices permettent de concilier confort et dynamique de conduite.

Michael Schiebe, Président-Directeur Général de Mercedes-AMG GmbH précise : « Le SL a toujours été une icône du portefeuille de Mercedes-Benz. La dernière version du légendaire roadster transpose ce statut dans l’avenir. Tout d’abord, le nouveau SL 63 S E-PERFORMANCE, qui, grâce à sa technologie innovante, est le membre le plus puissant de la famille SL. Avec ce concept unique, nous offrons à nos clients non seulement des performances supérieures, mais aussi la possibilité de rouler en mode tout électrique. Les nombreuses options d’équipement et les matériaux de haute qualité utilisés font également du SL l’un des roadsters les plus exclusifs du marché – une véritable voiture de rêve« .

Sur le SL 63 S E PERFORMANCE, le moteur V8 biturbo AMG de 4,0 litres monté sur l’essieu avant est également associé à une unité d’entraînement électrique sur l’essieu arrière. Il intègre un moteur électrique de 204 cv. La batterie légère et performante est située au-dessus de l’essieu arrière. Cette conception compacte présente de nombreux avantages. Le moteur électrique agit directement sur l’essieu arrière et peut donc convertir sa puissance plus directement en propulsion. Cela donne un boost supplémentaire lors du démarrage, de l’accélération ou du dépassement. Lorsque l’essieu arrière patine, la force motrice du moteur électrique est transférée aux roues avant en fonction des besoins.

Le développement du stockage d’énergie lithium-ion s’inspire de technologies utilisées dans la Formule 1 de l’équipe Mercedes-AMG Petronas F1 Team. La batterie AMG Haute Performance permet d’augmenter les performances globales du roadster SL.

La stratégie de fonctionnement de base est dérivée du groupe motopropulseur hybride de la formule 1 de Mercedes-AMG Petronas. Comme dans la catégorie reine du sport automobile, la propulsion maximale est toujours disponible lorsque le conducteur en a besoin, par exemple pour pouvoir accélérer puissamment en sortie de virage ou lors d’un dépassement.
Les huit programmes de conduite AMG DYNAMIC SELECT « Electric », « Battery Hold », « Confort », « Sol glissant », « Sport », « Sport+ », « RACE » et « Individual » sont précisément adaptés à la nouvelle technologie de conduite. Ils offrent un large éventail d’expériences de conduite. Les programmes de conduite adaptent des paramètres importants tels que la réponse de l’entraînement et de la transmission, les caractéristiques de la direction, l’amortissement du châssis ou la sonorité. Les programmes peuvent être sélectionnés à l’aide du bouton AMG et de l’écran central de la console centrale ou des boutons du volant AMG.

Le nouveau modèle haut de gamme de la série SL se distingue exclusivement par sa partie arrière. La nouveauté réside dans la trappe de chargement intégrée et dans le nom du modèle surligné en rouge. L’extérieur est également orné de deux embouts d’échappement trapézoïdaux rainurés. Le badge « E-PERFORMANCE » sur le côté dénote son exclusivité.
Le design du cockpit, jusqu’à l’écran au format portrait de la console centrale, est centré sur le conducteur et donne un ensemble harmonieux. Le concept dimensionnel pratique avec 2+2 sièges offre un espace généreux dans l’habitacle. Les sièges sport AMG à réglage électrique constituent l’un des points forts de l’habitacle. Ils allient un bon maintien latéral à un grand confort sur les longues distances. Les sièges Performance AMG en option, avec appuis-tête intégrés et ouvertures de ventilation dans le dossier, sont encore plus sportifs. Trois programmes de massage assurent un excellent confort sur longue distance.

Le système multimédia MBUX (Mercedes-Benz User Experience) est intuitif et facile d’utilisation. Le SL 63 S E PERFORMANCE contient de nombreux affichages et fonctions spécifiques aux modèles hybrides AMG. Des options de menu exclusives telles que « AMG Performance » soulignent le caractère sportif du véhicule. La technologie hybride peut également être expérimentée visuellement : des graphiques de haute qualité visualisent le flux de puissance du système d’entraînement. La vitesse, la puissance, le couple et la température du module électrique peuvent également être consultés.

L’aérodynamique active a également été peaufinée. Elle est adaptée à la technologie de la propulsion électrique. L’élément aérodynamique actif, dissimulé dans le soubassement à l’avant du moteur, contribue à un comportement de conduite équilibré. Un autre élément actif est l’aileron arrière extensible parfaitement intégré au couvercle du coffre. Il change de position en fonction des conditions de conduite. À partir de 80 km/h, le spoiler adopte cinq nouvelles positions angulaires pour optimiser la stabilité de conduite ou réduire la résistance à l’air.

Le SL 63 S E-PERFORMANCE est également équipé de série de roues arrière directrices. En fonction de la vitesse, les roues arrière se dirigent soit dans la direction opposée (jusqu’à 100 km/h), soit dans la même direction (au-delà de 100 km/h) que les roues avant. Le système permet donc une conduite à la fois agile et stable.
Conformément aux valeurs de performance extrêmes et aux performances associées, le système de freinage en céramique composite AMG hautes performances, avec des étriers fixes à 6 pistons de couleur bronze à l’avant et des étriers flottants à 1 piston à l’arrière, est fourni de série. Par rapport aux modèles AMG équipés d’un moteur à combustion pure, celui-ci est plus grand : les disques de frein en céramique de carbone de l’essieu avant mesurent 420 x 40 millimètres et ceux de l’essieu arrière 380 x 32 millimètres.
Le nouveau roadster est disponible auprès des distributeurs en France à partir de 230 650 €.

Caractéristiques techniques :
– Moteur : V8 bi-turbo
– Puissance : 816 cv (612 cv moteur thermique + 204 cv moteur électrique)
– Cylindrée : 3 982 cm3
– Couple maxi : 1420 Nm
– Transmission : AMG SPEEDSHIFT MCT 9G
– 0-100 km/h : 2,9 s
– Vmax : 317 km/h

Source : Mercedes Media

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