La Benz 200 « Blitzen-Benz » – La première voiture à combustion interne à franchir la barre magique des 200 km/h !
Repousser les limites, telle était la tâche de la Benz 200 PS « Blitzen-Benz » en 1909. C’est la première voiture à moteur à combustion au monde à franchir la barre magique des 200 km/h et à établir le record du monde de vitesse pour les véhicules routiers. Cet exploit et les suivants l’ont rendue célèbre dans le monde entier. Seuls 6 exemplaires de la « Blitzen-Benz » ont été construits. Quatre exemplaires existent encore. Le musée Mercedes-Benz en expose un dans la salle des légendes.
Puissante et rapide, en forme de flèche, voilà à quoi ressemble la Benz 200 PS « Blitzen-Benz ». Il y a près de 115 ans, les concepteurs ont rendu la carrosserie aussi aérodynamique que possible. Sa forme de base ressemble à un cigare. La calandre arrondie divise le flux d’air à l’avant, et celui-ci s’écoule en douceur sur l’arrière allongé. Le conducteur est accroupi dans le cockpit. Le siège du mécanicien est étroit, tout comme les pneus des roues à rayons en bois, dotées d’un revêtement aérodynamique.
Quatre pots d’échappement de grand diamètre dépassent du capot. Ils laissent présager une puissance élevée. Un silencieux d’échappement ? Pas de chance, la « Blitzen-Benz » rapide fait un bruit de tonnerre. Les niveaux sonores produits par le moteur à quatre cylindres ont été décrits comme « infernaux » ! De grandes roues dentées et de solides chaînes transmettent la puissance aux roues arrière.
Au tournant du 19ème et du 20ème siècle, Benz & Cie était le plus grand constructeur automobile du monde. Les véhicules de Mannheim jouissaient d’une excellente réputation. Ils sont considérés comme adaptés à un usage quotidien, fiables et abordables. Selon Carl Benz, ses véhicules ne devaient pas nécessairement être les plus rapides et les plus puissants. Mais la concurrence, et notamment la Daimler-Motoren-Gesellschaft (DMG), voit les choses différemment. DMG exploite habilement les succès en course de ses véhicules à des fins publicitaires. Benz & Cie risque alors de perdre des parts de marché.
L’entreprise décide alors de faire demi-tour. L’objectif est clair : la voiture la plus rapide du monde doit venir de Mannheim ! Elle sera plus rapide que tous les autres moyens de transport de l’époque, y compris le chemin de fer et l’avion. En chiffres, cela signifie que le véhicule doit pouvoir dépasser facilement les 200 km/h. Après tout, les trains qui battent les records roulent déjà à 210 km/h en 1903. En 1906, une voiture à vapeur atteignait 205,44 km/h. La Blitzen-Benz devait d’abord dépasser ces chiffres, puis les éclipser complètement.
Les travaux sur la nouvelle voiture ont commencé au début de l’année 1909. Elle devait être basée sur le moteur de la voiture de course Benz Grand Prix de 150 cv, mais ce n’était pas suffisant pour ce projet ambitieux. La cylindrée du moteur à quatre cylindres a donc été portée à 21,5 litres, soit 21500 cm3 !! Le moteur délivre finalement 200 cv à 1 600 tr/min. Ce gigantesque moteur pèse 407 kg. Conformément à la convention de l’entreprise de l’époque, qui indique la puissance en chevaux, la voiture de course est baptisée « Benz 200 PS ».
L’effort fiévreux est récompensé. 205,666 km/h sur un demi-mile et 202,648 km/h sur un kilomètre, tous deux avec un départ lancé. Ces vitesses moyennes ont été atteintes par le pilote Sarthois Victor Hémery (Surnommé The Surly One -l’homme hargneux-) le 8 novembre 1909 sur le circuit de Brooklands (Grande-Bretagne). La barre magique des 200 km/h est franchie pour la première fois en Europe, et pour la première fois avec un moteur à combustion interne.
La Benz 200 PS utilisée à Brooklands a conservé la carrosserie de la voiture du Grand Prix de 1908. Mais la voiture repousse déjà les limites connues. Il apparaît rapidement que les circuits européens ne sont pas adaptés aux vitesses visées par cette voiture surpuissante à la nouvelle carrosserie aérodynamique. La « Blitzen-Benz » a besoin de très longues lignes droites pour montrer son potentiel. Benz & Cie se rend donc aux États-Unis.
En 1910, la voiture qui a battu le record est expédiée en Amérique. Son propriétaire, Ernest Moross, l’appelle la « Lightning-Benz ». Traduit en allemand, le nom « Blitzen-Benz » s’impose peu après. Le 16 mars 1910, Barney Oldfield atteint 211,97 km/h sur le mile avec un départ lancé sur la ligne droite de Daytona Beach.
D’autres améliorations techniques rendent la Benz 200 PS encore plus performante. Le 23 avril 1911, toujours à Daytona Beach, Robert Burman atteint 228,1 km/h sur le « flying mile » avec la voiture de course encore améliorée. Un autre record du monde ! C’est deux fois plus rapide qu’un avion de l’époque et plus rapide que n’importe quelle voiture ou véhicule ferroviaire de l’époque. La « Blitzen-Benz » est restée la voiture la plus rapide du monde pendant encore huit ans. Le record établi par le célèbre véhicule de Mannheim ne sera battu qu’en 1919.
Données techniques :
– Moteur : 4 cylindres en ligne Benz
– Cylindrée : 21500 cm3
– Puissance : 200 cv à 1600 tr/min
– V/max : 228,10 km/h
– Longueur : 4820 mm
– Largeur : 1600 mm
– Hauteur : 1280 mm
– Empattement : 2800 mm
– Poids : 1450 kg (dont 407 kg pour le moteur)
-Réservoir : 73 l
– Nombre de place : 2 (1 pour le pilote et 1 pour le mécanicien chargé entre autre de la pompe à essence manuelle).
Photos : Mercedes Media