Sorties

                      

club mercedes benz normandie - Entre Orne et Calvados

Daniel Lecouturier et Jean-Pierre Grisanti nous ont organisé cette sortie inoubliable sur les routes du bocage normand ou Bernard Boisseau, notre président, et Gérard Halley, administrateur de l’ACO, nous ont fait le plaisir de nous accompagner.

 

Samedi 3 septembre 2022

Le samedi matin à 9 h, les 35 participants garent leur véhicule étoilé devant la concession Mercedes-Benz Gravelat Fleury Automobiles à la Chapelle au Moine près de Flers. Chaque équipage se voit remettre un sac de bienvenue contenant notamment une jolie sacoche de produits d’entretien Mercedes offerte par notre hôte et le road book de notre balade.

9 h du matin devant la concession Mercedes-Benz Gravelat Fleury à la Chapelle au Moine
 Distribution des sacs de goodies !


C’est avec chaleur et convivialité que nous sommes reçus par Jean-François Gravelat et son équipe autour d’un savoureux petit-déjeuner.

 Discours d’accueil d’Arnaud
Un public bien attentif…
  Une AMG GT qui attire toute les attentions

 

A 10 h, les 21 véhicules étoilés mis en circulation entre 1961 et 2012 prennent la route sous un ciel nuageux jusqu’à la Ferme Fromagerie du Champ Secret. Le maitre des lieux, M. Mercier, nous explique avec passion et humour le cycle de production de son camembert au lait cru et moulé à la louche. Tout un procédé de fabrication qui respecte des gestes ancestraux, de la sélection et l’élevage de ses 100 vaches normandes jusqu’à l’affinage réalisé sur place. C’est les coffres garnis de bons camemberts et de bonne crème normande que nous quittons la ferme.

Arrivée à la ferme du Champ Secret
M. Mercier, un vrai passionné
Visite de l’étable et de son séchoir à foin


Nos papilles gustatives ainsi stimulées, nous gagnons rapidement l’Auberge Manoir de la Nocherie à saint Bômer-les-Forges pour partager un déjeuner pittoresque. Les propriétaires M et Mme Mottier nous accueillent dans leur magnifique manoir du XVIème siècle, véritable havre de paix. Nous nous régalons et pour un grand nombre d’entre nous, c’est l’opportunité d’acheter cidre et poiré fermiers maison.

Auberge Manoir de la Nocherie
C’est le moment de passer à table !
Déjeuner convivial au Manoir de la Nocherie

 

Mais la journée avance et Arnaud nous ramène à la dure réalité des horaires, nous repartons donc repus sous un ciel dégagé qui nous permet de décapoter les cabriolets.

Nous avons en effet rendez-vous à 15 h 30 pour visiter une collection privée d’automobiles. Nous sommes accueillis par Jacques qui, avec simplicité, nous fait découvrir la diversité et l’état des modèles exposés. Une Renault type AG (le fameux taxi de la Marne), mais aussi une Renault 4 CV, côtoient notamment des véhicules prestigieux tels une Roll Royce Corniche cabriolet, une Ferrari Testarossa , une Aston Martin DB9, une Porsche 993 Turbo, une Jaguar type E cabriolet, une Mercedes Benz SLS et surtout le graal pour nous tous une Mercedes Benz 300 SL Gullwing. Toutes ces voitures étant en parfait état de marche, nous avons naturellement proposé notre aide pour les faire rouler…Qui sait ?

La caverne d’Ali Baba !
Et une belle brochette de véhicules anciens 


Nous terminons cette visite autour d’une coupe de champagne gentiment offerte par notre hôte.
Après ce grand moment, nous prenons la route de l’Hôtel de Tessé à Bagnoles de l’Orne. Une fois installés, nous profitons de temps libre pour flâner dans les rues de cette jolie station thermale et nous poser à une terrasse afin de partager un verre de l’amitié.

 

Visite de Bagnole de l’Orne en mode touriste !
Apéritif bien mérité à l’hôtel de Tessé

Dimanche 4 septembre 2022

Le dimanche matin, après un copieux petit déjeuner, nous reprenons la route en convoi, qui remporte un véritable succès auprès de la population lors de la traversée des villages. Nous arrivons sous un soleil resplendissant à Falaise, ville natale de Guillaume le Conquérant où la visite guidée du château nous replonge dans l’histoire médiévale Normande. Chacun se souviendra de la montée des 108 marches du donjon, récompensée par la découverte d’un point de vue exceptionnel sur la ville et la campagne environnante.

Devant le château Guillaume le Conquérant à Falaise

Le château Guillaume le Conquérant
Vues sur la cour intérieure et sur Falaise
Visite guidée

C’est là la sortie ?

Vue du donjon du château

 

Nous rejoignons ensuite le restaurant La Fine Fourchette pour un délicieux déjeuner gastronomique. Mais déjà, l’heure de la séparation arrive, et nous nous quittons sans oublier de remercier une dernière fois nos organisateurs qui ont porté haut le niveau d’excellence de cette sortie.

 

Sur le parking de la « Fine Fourchette » à Falaise
Nous attendons avec impatience notre prochain rassemblement.

 

Auteur de l’article : Philippe WUNSCH

 

 

--