Goodwood Festival of Speed ​​2024


 

Le « Goodwood Festival of Speed » est un événement automobile annuel qui se tient à Goodwood House, dans le Sussex, en Angleterre. Pendant quatre jours (11-14 juillet), les passionnés de voitures se rassemblent pour admirer une collection unique de véhicules historiques, allant des voitures de course aux prototypes des constructeurs.

Le moment phare de l’événement est sans conteste la course de côte de Goodwood. Cette montée de 1,86 kilomètre, créée en 1936, attire les pilotes les plus talentueux du monde, qui s’affrontent pour établir de nouveaux records de vitesse.

Mercedes-Benz a captivé le public au Goodwood Festival of Speed avec un défilé historique mettant en avant 130 ans de sport automobile. Le transporteur rapide de voitures de course « Blue Wonder », populaire parmi les visiteurs et sur les réseaux sociaux, menait le convoi. En 1955, ce transporteur atteignait 170 km/h, transportant à Goodwood une Mercedes-Benz W 196 R, voiture de course de Formule 1 avec laquelle Juan Manuel Fangio a remporté les championnats du monde en 1954 et 1955.

Charles Henry Gordon-Lennox, duc de Richmond et Gordon, a pris le départ d’une démonstration de conduite de la Mercedes Targa Florio 2 litres centenaire en tant que copilote de Marcus Breitschwerdt, PDG de Mercedes-Benz Heritage GmbH. Depuis 1993, le duc accueille le Goodwood Festival of Speed ​​dans la propriété familiale de Sussex, en Angleterre. Après une restauration complète au Mercedes-Benz Classic Center, la voiture de course de 1924 est de retour sur la piste.

Voici les véhicules du défilé Mercedes-Benz :
– Transporteur express de voitures de course Mercedes-Benz, 1955.
– Voiture de course de Formule 1 Mercedes-Benz W 196 R, 1955.
– Voiture de course Mercedes 2 litres Targa Florio, 1924. Il y a 100 ans, elle remportait la Targa Florio, la légendaire et difficile course sur route à travers la Sicile.
– Voiture de course Mercedes-Benz W 25 de 750 kg, 1934. La première Flèche d’argent Mercedes-Benz. Première en 1934 lors de la course de l’Eifel, remportée par Manfred von Brauchitsch.
– Voiture de course Mercedes-Benz C 11 Groupe C, 1990. Construite pour le Championnat du monde des voitures de sport 1990, elle a assuré le deuxième double titre consécutif pour l’équipe et les pilotes.
– Voiture de sport de course Mercedes-Benz GT CLK LM, 1998. Elle a remporté toutes les courses du championnat FIA GT dans lequel elle a pris part.
– Mercedes-Benz SLS AMG GT3 (C 197), 2012. Elle a remporté un triplé aux 24 heures de Dubaï en 2012.
– Mercedes-AMG GT3 « RAW SPEC ». La version spectaculaire de la voiture de course sportive destinée aux clients est conçue en collaboration avec RACE SERVICE.
– Mercedes-AMG GT3 « 130 ans ». La marque de voitures de sport et de performance d’Affalterbach célèbre « 130 ans de sport automobile » avec cette Mercedes-AMG GT3.

Photos : Mercedes Media

--