Le SLK R171 souffle ses 20 bougies !
Le 4 mars 2004, au salon international de l’automobile de Genève, Mercedes-Benz dévoile sa deuxième génération de SLK, le type R171. Ce dernier conserve l’esprit de son prédécesseur, le R170, avec son toit escamotable et sa polyvalence coupé-cabriolet.
Le R171 est dessiné par Steve Mattin, sa face avant est fortement inspirée du fameux SLR MacLaren. Son look est beaucoup plus « agressif » que son prédécesseur avec son long capot, ses portes larges, son pare-brise incliné, l’arrière court, l’étoile imposante qui trône au milieu de la calandre et pour certains modèles son pack carrosserie signé AMG.
Avec ses 4,08 m de long et 1,80 m de large, le SLK R171 est un véhicule très équilibré, aussi joli à contempler en version cabriolet que coupé. L’intérieur du véhicule est beaucoup plus moderne que son prédécesseur : planche de bord retravaillée au design sportif, finition plus soignée, équipement pléthorique, cuir de qualité…
Les clients du SLK pouvaient choisir parmi six couleurs intérieures : noir, bleu univers, beige, rouge sombre, gris alpaga et marron tabac pour les équipements exclusifs en cuir nappa. En combinaison avec les douze couleurs extérieures, cela a donné lieu à une multitude d’options pour donner à la voiture une palette de couleurs individuelles.
Avec son toit « Vario », le roadster se transforme en coupé en quelques secondes. L’une des innovations techniques de la série R171 est le système de chauffage de nuque nommé « AIRSCARF » qui réchauffe le cou et la tête des passagers pendant le voyage. Ce dernier permet de conduire cheveux au vent même lorsque la température extérieure est basse.
A sa sortie en 2004, le R171 est proposé dans trois versions : le SLK 200K de 163 cv, le SLK 350 équipé d’un V6 de 272 cv et fin 2004 le SLK 55 AMG équipé d’un V8 de 360 cv ! Les véhicules sont proposés en boîte manuelle 6 vitesses ou automatique 5 rapports sur les 200K et 350 et en boîte automatique 7 G-Tronic pour les versions 6 ou 8 cylindres.
Outre son V8 AMG, le SLK 55, d’une cylindrée de 5 439 cm3 et 510 Nm de couple, est équipé d’un pack carrosserie spécialement préparé dans les ateliers d’Affalterbach : spoiler avant, écopes d’air latérales, bas de caisse spécifiques et le bouclier arrière qui accueille un échappement composé de deux doubles sorties ovales. Enfin, les jantes AMG 18 pouces viennent compléter cet équipement qui lui donne un look si singulier. A bas régime, en mode cruising, le 55 AMG émet une jolie sonorité rauque. A haut régime, la poussée est impressionnante et la sonorité devient métallique. Une vraie symphonie à apprécier surtout en mode décapoté ! Il expédie le 0-100 km/h en 4,9 secondes ! Il sera utilisé comme véhicule de Safety Car lors du championnat du monde de Formule 1 en 2004.
En juin 2005, Mercedes-Benz lance sur le marché le SLK 280, une version assagie du V6 ramenée à 231 cv.
Entre 2006 et 2007, une version spéciale du 55 AMG est lancée : le Black Series. Le V8 AMG est alors porté à 400 cv. Le R171 troque alors son toit escamotable pour un toit fixe et des jantes de 19 pouces. Les performances sont impressionnantes avec un 0-100 abattu en 4,5 secondes ! Le Black Series a été produit à 100 exemplaires. Un véritable collector !
En 2008, le SLK R171 a droit à son restylage : pare-chocs avant, sorties d’échappement, rétroviseurs et volant sont modifiés. La puissance du SLK 200K est portée de 163 à 184 cv et celle du V6 du SLK 350 est portée de 272 à 305 cv.
Courant 2009, le SLK 280 est renommé SLK 300 pour le marché nord-américain et pour l’Europe. Aucune modification mécanique n’accompagne ce changement de nom.
Le SLK R171 a été produit à environ 230 000 exemplaires entre 2004 et 2011.
Images : Mercedes Media