Les Cabriolets Mercedes-Benz W111 et W112


Les Mercedes-Benz W111 et W112 appartiennent à la série Heckflosse (ou fintail en anglais). Le nom Heckflosse provient de la forme des ailes arrière. Le style modeste de l’aileron arrière de cette série reflétait la tendance lancée par les constructeurs automobiles américains. En août 1961, la version décapotable de la 220 SEb est dévoilée, reproduisant fidèlement la variante coupé, à l’exception de l’absence de toit et des renforcements nécessaires de la carrosserie. Ce modèle élégant a succédé au cabriolet de la série 128, arrêté en octobre 1960. Elle est techniquement et stylistiquement dérivé de la berline 220 SEb de 1959. Contrairement à ses prédécesseurs, le coupé et le cabriolet étaient conçus comme des modèles quatre places à part entière, basés sur le châssis de la berline.

Bien que les ailerons arrière aient été réduits, le cabriolet partageait de nombreux traits stylistiques avec la berline. Cependant, aucun élément de construction de la berline n’a été utilisé pour le cabriolet. Six mois plus tard, les 300 SE Coupé et 300 SE Cabriolet ont été dévoilés au Salon de l’automobile de Genève, construits à partir de blocs existants. Leur carrosserie a été retouchée avec des éléments décoratifs supplémentaires et associée à la technologie du Type 300 SE.

Équipés d’un moteur en alliage léger de 3,0 litres, d’une transmission automatique à 4 vitesses, d’une suspension pneumatique, et de freins à double circuit avec des disques à l’avant et à l’arrière, ces modèles exclusifs présentaient une décoration chromée étendue. En mars 1963, les 300 SE Coupé et Cabriolet étaient également disponibles avec une boîte manuelle à 4 rapports en option.

En janvier 1964, la puissance du moteur est portée à 170 cv grâce à la conversion de la pompe d’injection en une unité à six pistons. Lorsque les berlines « fintail »ont été remplacées, les versions coupé et cabriolet sont restées au catalogue. En 1968, le modèle 280 SE, avec un moteur de 2,8 litres développant 160 cv, est devenu le successeur de la 250 SE, avec quelques modifications esthétiques mineures.

En mai 1971, la production des modèles coupé et cabriolet de 2,8 litres a pris fin, suivie deux mois plus tard par celle des versions 8 cylindres, mettant fin à une décennie d’histoire des séries 111 et 112. Au total, 2 918 coupés et 7 013 cabriolets ont été construits à Sindelfingen. Le modèle le plus exclusif était le cabriolet 300 SE avec 708 unités produites, suivi du cabriolet 250 SE (954 unités), du cabriolet 280 SE 3.5 (1 232 unités) et du cabriolet 280 SE (1 390 unités). Le coupé 220 SEb a atteint le plus grand volume de production avec 14 173 unités. Aucun remplacement n’était prévu pour les cabriolets, laissant les amateurs d’air frais se tourner vers le biplace SL.

Photos : Mercedes Media

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