Les 70 ans de la 300 SL Papillon W198
New York, le 6 février 1954, 70 ans exactement ! Le Salon international de l’automobile ouvre ses portes et Mercedes-Benz surprend le public avec une voiture tout à fait inattendue. La marque présente une super-sportive. Son nom : 300 SL. L’une des caractéristiques les plus remarquables est la présence de portes papillon, uniques à l’époque sur un véhicule de série et qui fascinent encore de nos jours.
La base de la 300 SL W198 correspond à la voiture de course W194 du même nom datant de 1952, avec laquelle Mercedes-Benz a fait un retour brillant dans le sport automobile international : Mille Miglia, 24 heures du Mans, Carrera Panamericana…
Les portes papillon de la nouvelle 300 SL sont issues de la voiture de course (W194). La variante Coupé Grand Tourisme a toutefois reçu son propre numéro de série : elle a été baptisée W198.
Non initialement planifiée, la production en série de la 300 SL est initiée après que Max Hoffman, un importateur américain multi-marque, ait exprimé son désir de proposer une version routière de la W194 à ses clients. Après de longues discussions et la commande ferme de 1000 véhicules par Max Hoffman, Mercedes-Benz décide de transformer sa fabuleuse 300 SL W194 de course en une GT luxueuse adaptée à un usage routier
Le public a rapidement donné au Coupé un nom approprié. Les Américains l’ont rapidement appelé « Gullwing » (ailes de mouettes) et les français « papillon ». Des noms éternels à ce jour.
La 300 SL W198 présentait de nombreuses caractéristiques : une suspension exceptionnelle, une répartition presque idéale du poids et un moteur six cylindres innovant en font une superbe voiture de sport. C’était la première voiture de tourisme de série au monde à être équipée d’un moteur à injection directe à quatre temps. Ce mélange innovant a permis d’augmenter la puissance du moteur d’environ 25 %, passant des 170 cv de la voiture de sport automobile W194 à 215 cv pour le W198. Cela permettait d’atteindre une vitesse de pointe de 250 km/h, une performance extraordinaire au milieu des années 1950 !
Le coup est réussi. La « Gullwing » attire sans peine des clients du monde entier, dans le segment très exclusif des super-sportives. La 300 SL Coupé a été produite à 1 400 exemplaires entre 1954 et 1957. Elle est devenue le symbole de la réussite et du raffinement, et est très recherchée par les collectionneurs d’automobiles fortunés. Aujourd’hui, les modèles originaux bien conservés peuvent atteindre des prix extrêmement élevés lors des ventes aux enchères, pouvant dépasser plusieurs millions d’euros !
Photos : Mercedes Média