La 300 SLR Uhlenhaut


La 300 SLR « Coupé Uhlenhaut » est une version dérivée de la W196S utilisée pour les courses du championnat du monde de Formule 1 dans les années 50. Elle est produite en 1955 à seulement deux exemplaires dans le but de créer un véhicule fermé pour les courses d’endurance. Elle n’a cependant jamais été utilisée en compétition. En effet, suite au terrible accident de la Mercedes 300 SLR aux 24 heures du Mans 1955 qui coûta la vie à 81 personnes, la marque à l’étoile prendra alors la décision de se retirer de toutes les compétitions automobiles.

Néanmoins, la 300 SLR Coupé n’a pas été laissée à l’abandon puisque son concepteur en chef, Rudolf Uhlenhaut, utilisait ce bolide de 310 cv pour se rendre quotidiennement à son bureau. Avec une vitesse de pointe de 284 km/h, nul doute que le trajet domicile-travail était rapide ! Par ailleurs, lui-même excellent pilote, Rudolf Uhlenhaut a parcouru des distances incroyables lors de nombreux voyages à travers l’Europe dans l’un des deux exemplaires de la voiture. Cela s’est avéré être une démonstration impressionnante de la fiabilité et de la grande praticité au quotidien de cette voiture de compétition haut de gamme de plus de 300 ch. Une concession faite pour l’usage routier était l’énorme silencieux d’échappement installé sur le côté droit, qui a contribué à réduire les effets sonores perçants de la W196 de F1.

Cette version du « Coupé Uhlenhaut », comme on l’appelle généralement aujourd’hui, a été soumise en 1956 à un test d’endurance de plus de 3500 km par des journalistes du magazine suisse « Automobil Revue ». Dans leurs conclusions, publiées dans le numéro de décembre 1956, les pilotes d’essai se montrent tout simplement enthousiasmés par les qualités de la 300 SLR : « Nous roulons dans une voiture qui dépasse les véhicules des autres usagers de la route en quelques secondes, pour qui 200 km/h sur une autoroute tranquille est une promenade dans le parc, une voiture dont la sécurité dans les virages semble défier les lois de la force centrifuge, une voiture qui consomme moins d’essence à 160 km/h que beaucoup de berlines roulant à une vitesse plus modeste, mais aussi une voiture qui ne s’achètera jamais… » !

Avec sa puissance de 310 ch et un poids à vide de seulement 1100 kilos, le rapport poids/puissance continue d’impressionner de nos jours ! Les rares journalistes qui ont eu l’occasion de prendre le volant de ce véhicule sont unanimes : contrairement à la 300 SL W198, largement civilisée, la SLR « Coupé Uhlenhaut » présente des caractéristiques tenant davantage du bolide de compétition que de la GT calibrée pour les longues randonnées transeuropéennes ! Il s’agit d’une authentique machine de course qui semble avoir trouvé sa place sur les routes publiques, avec les rugissements sauvages du moteur huit cylindres.

 

Un des deux exemplaires a été vendu 135 millions d’euros en 2022 par la maison RM Sotheby’s au Musée Mercedes-Benz de Stuttgart. Cela en fait la voiture la plus chère de toute l’histoire automobile, loin devant la Ferrari 250 GTO (70 millions d’euros). L’autre exemplaire de la 300 SLR « Uhlenhaut » est exposé au musée Mercedes-Benz de Stuttgart.


Fiche technique 

Moteur : M196S, 8 cylindres en ligne
Cylindrée : 2982 cm3
Couple : 317 Nm à 5950 tr/min
Puissance : 310 ch à 7400 tr/min
Vmax : 284 km/h
Réservoir : 155 litres
Consommation moyenne : 30 l/100 km
Transmission : BVM à 5 vitesses
Poids : 1117 kg (dont 234 kg pour le moteur)

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