La Mercedes-Benz 190 SL W121 fête ses 70 ans


La 190 SL est présentée au public pour la première fois au Salon international de l’automobile de New York en février 1954 en même temps que sa grande sœur la 300 SL. Si la 300 SL était prête pour la production en série, la 190 SL était encore un prototype, sans tests techniques ni perfectionnement stylistique suffisant. Un an plus tard, au Salon de l’automobile de Genève de mars 1955, Mercedes-Benz présente la version de série de la 190 SL qui sera produite à l’usine de Sindelfingen à partir du mois de mai de la même année.

 

Une inspiration issue de la 300 SL

Contrairement à sa grande sœur qui brille sur les circuits, la 190 SL se destine à une clientèle recherchant le plaisir de conduire sans les exigences d’une véritable voiture de course. Conçue par Karl Wilfert et Walter Häcker, sa ligne fluide et harmonieuse s’inspire de la 300 SL, avec des proportions réduites et un design résolument élégant. Sa carrosserie repose sur une base technique issue de la berline Mercedes 180. Son châssis, un cadre raccourci du modèle 180, se distingue par sa rigidité et sa stabilité. L’essieu transversal à simple articulation du modèle 220 lui confère une excellente tenue de route, un atout reconnu tant par la presse que par les propriétaires.

 

Du prototype à l’icône

Si la 190 SL fait ses débuts sous forme de prototype en 1954, il faut attendre mars 1955 pour découvrir sa version définitive au Salon de Genève. Parmi les évolutions notables, la plus visible est la suppression de l’entrée d’air stylisée sur le capot, tandis que les pare-chocs et les clignotants ont été redessinés. Dès son lancement en série en mai 1955, la 190 SL est proposée en trois versions : un roadster avec capote, un coupé avec toit rigide amovible (disponible avec ou sans capote).

 

Une mécanique à la hauteur

La 190 SL est animée par un moteur quatre cylindres de 1,9 litre à arbre à cames en tête, développant 105 chevaux. Ce bloc, novateur pour l’époque, sert de base à une famille entière de motorisations et est même utilisé sur la berline Ponton 190. En janvier 1956, Mercedes-Benz modifie le châssis et ajoute deux supports supplémentaires pour le moteur, améliorant ainsi la stabilité et le confort de conduite.

 

Une évolution continue

Tout au long de sa production, la 190 SL bénéficie de nombreuses améliorations. En mars 1956, des baguettes chromées sont ajoutées sur le bord des portes. En juin de la même année, elle adopte les feux arrière des modèles supérieurs. L’année suivante, l’éclairage des plaques d’immatriculation est repositionné sur les protections de pare-chocs, facilitant l’installation des nouvelles plaques plus larges. En 1959, les coupés gagnent un toit rigide avec une lunette arrière agrandie, améliorant considérablement la visibilité.

 

Un succès incontestable

La production de la 190 SL s’achève en février 1963 après avoir conquis 25 881 propriétaires à travers le monde, dont une majorité aux États-Unis. Son mariage entre luxe, performance et plaisir de conduite en fait une icône de l’automobile. Aujourd’hui encore, elle demeure un modèle recherché par les collectionneurs et une star des rassemblements automobiles. En célébrant ses 70 ans, la 190 SL nous rappelle l’excellence de l’ingénierie Mercedes-Benz et l’élégance des voitures de cette époque. Un véritable joyau qui continue de faire rêver les passionnés d’automobile.

Photos : Mercedes Media

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