Une Flèche d’Argent d’exception : la Mercedes-Benz W196 R vendue aux enchères pour un montant record
Le monde de l’automobile de collection a assisté à un moment historique le 1er février 2025. Lors d’une vente aux enchères organisée par RM Sotheby’s au sein du musée Mercedes-Benz de Stuttgart, une Mercedes-Benz W196 R de 1954, dotée d’une carrosserie profilée « Stromlinien », a changé de mains pour la somme spectaculaire de 51 155 000 € ! Ce montant fait de cette voiture la plus chère jamais vendue aux enchères dans la catégorie des monoplaces de Grand Prix, et la place juste derrière la mythique Mercedes-Benz 300 SLR « Uhlenhaut Coupé », adjugée 135 millions d’euros en 2022.
Une vente d’exception pour une voiture légendaire
Cette W196 R, portant le numéro de châssis 00009/54, est une pièce d’histoire roulante. Conçue pour dominer les Grands Prix des années 1950, elle a été pilotée par deux légendes du sport automobile :
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- Juan Manuel Fangio, quintuple champion du monde, qui l’a menée à la victoire lors du Grand Prix de Buenos Aires 1955.
- Sir Stirling Moss, qui a exploité tout son potentiel en réalisant le meilleur tour au Grand Prix d’Italie à Monza la même année.
Sa carrosserie « Stromlinien », conçue pour maximiser l’aérodynamisme, et son moteur huit cylindres en ligne de 2 494 cm³ avec injection directe lui conféraient une puissance de 290 ch, faisant d’elle une véritable pionnière technologique.
Un marché des enchères dominé par Mercedes-Benz
L’intérêt pour cette vente était immense : des collectionneurs du monde entier ont enchéri avec ferveur, par téléphone et en personne, jusqu’à l’annonce du prix final par le commissaire-priseur. Pour Marcus Breitschwerdt, PDG de Mercedes-Benz Heritage GmbH, cette vente est un témoignage de l’héritage incomparable des Flèches d’Argent : « Nos Flèches d’Argent font partie des véhicules les plus emblématiques et recherchés de l’histoire de l’automobile. Elles brillent au firmament du sport automobile ».
Ce résultat confirme le statut de Mercedes-Benz comme marque phare du marché des voitures de collection. Avec la W196 R et la 300 SLR « Uhlenhaut Coupé », les deux premières places du classement des voitures les plus chères jamais vendues aux enchères reviennent à la marque à l’étoile.
Un trésor historique au service de la conservation automobile
Ce joyau de l’histoire du sport automobile a passé près de six décennies dans la collection du Indianapolis Motor Speedway Museum, qui en avait fait l’acquisition grâce à une donation de Daimler-Benz en 1965. Depuis, elle a été exposée lors de prestigieux événements tels que le Concours d’élégance de Pebble Beach 2024.
La somme récoltée lors de cette vente contribuera directement aux efforts de restauration et de préservation du musée, comme l’a souligné son président, Joe Hale : « Cette vente représente une contribution transformatrice pour assurer la pérennité de notre collection et la restauration de véhicules emblématiques ».
Un symbole intemporel du sport automobile
La vente de cette W 196 R illustre à quel point les voitures de course historiques continuent de captiver les passionnés et les collectionneurs. Son palmarès exceptionnel et son état de conservation remarquable en font un trésor inestimable. Pour celui qui l’a acquise, ce n’est pas seulement une voiture, mais une pièce de l’histoire du sport automobile qui rejoint aujourd’hui une collection privée d’exception.
Cette vente résonne comme un hommage à l’âge d’or de la Formule 1 et confirme une fois de plus que les Mercedes-Benz de course demeurent parmi les véhicules les plus précieux et convoités au monde.
Photos : Mercedes Media