Les 90 ans de la Mercedes-Benz 500 K Special Roadster W29 !
La 500 K Special Roadster est la vedette du musée Mercedes-Benz de Stuttgart. Qu’est-ce qui la rend si fascinante ? Il s’agit d’une sculpture automobile extraordinaire, dont l’élégance rayonne depuis les années 1930 à nos jours. Elle réunit le meilleur de la technologie, un style très élégant et un intérieur luxueux. Quiconque s’approche de ce véhicule est fasciné de sa superbe.
La Mercedes-Benz 500 K a fait ses débuts au Salon International de l’Automobile de Berlin du 8 au 18 mars 1934, il y a 90 ans. La voiture de luxe était présentée comme un spectaculaire « autobahn courier ». Son prix s’élevait à 28 000 Deutschemarks, une somme exorbitante avec laquelle on pouvait facilement acheter, à l’époque, une maison individuelle dans un endroit privilégié. Des célébrités du monde de la culture, du spectacle, des affaires et de la politique ont acheté la 500 K et ont en même temps renforcé leur réputation avec ce véhicule.
Les efforts considérables déployés pour construire le Special Roadster nous étonnent encore aujourd’hui. À commencer par le design. La carrosserie, avec ses grandes ailes élégamment incurvées et son long capot, a été conçue par le designer Friedrich Geiger. Elle confère à la voiture l’esprit des « années folles », encore célèbres pour leur exubérance.
L’intérieur rappelle un salon élégant. Le cuir des sièges et des panneaux de porte finement travaillés à la main « caresse » presque le conducteur et le passager avant. Tout est coordonné au niveau des couleurs. Les mains du conducteur s’accrochent à un volant de couleur ivoire. L’œil est attiré par un tableau de bord dont les instruments pourraient provenir d’un atelier d’horlogerie.
Un effort maximal a également été déployé sous la carrosserie. Le moteur suralimenté M29 de la 500 K est légendaire. Il délivre 100 cv et 160 cv avec la version à compresseur.
La 500 K W29 nous invite à savourer les détails. À quoi peut bien servir le marchepied du garde-boue arrière ? Surprise : le Special Roadster n’est pas une voiture à deux places. La trappe située derrière l’habitacle permet d’accéder à une autre banquette, communément appelée « siège de la belle-mère » ! Le marchepied facilite l’accès à la banquette.
La 500 K était déjà rare dans les années 1930. Seuls 342 exemplaires, toutes carrosseries confondues, ont été produits entre 1934 et 1936. Elle a été immédiatement suivie par la 540 K, dont le moteur avait une plus grande cylindrée. Aujourd’hui, les deux versions de la série W29 atteignent des prix élevés lors des ventes aux enchères (jusqu’à 4 millions d’euros).
Caractéristiques techniques :
– Période de production : 1934-1936
– Moteur : 8 cylindres en ligne
– Cylindrée : 5018 cm3
– Puissance : 100 cv et 160 cv avec compresseur
– Réservoir : 110 l
– Vmax : 160 km/h
– Consommation : 27 l/100
– Poids : 2350 kg
Photos : Mercedes Média